Vanves "Terre de Jeux 2024"

Publié le

Depuis le 17 décembre 2019, Vanves fait partie de la communauté Terre de Jeux 2024. Avec cet engagement, la Ville souhaite s’inscrire dans la ferveur des Jeux Olympiques.

Informations annexes au site

Ville sportive, Vanves l’est assurément. 

Avec la perspective des Jeux Olympiques de Paris 2024 dont les épreuves de handball (une partie) et de tennis de table se dérouleront au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, la Ville a souhaité soutenir pleinement l’élan olympique et paralympique national autour de cet événement.

Célébrer le sport

Vanves a donc rejoint la communauté Terre de Jeux 2024 dont les trois objectifs principaux sont :

  • célébrer au travers d’événements les émotions sportives,
  • favoriser l’intégration de pratiques sportives à la portée de tous et
  • animer cette nouvelle communauté Paris 2024 pour faire rayonner les valeurs du sport. Vanves souhaite faire naître et grandir une véritable ferveur autour de cet évènement, afin que chaque Vanvéen puisse s’approprier ces jeux 2024.

Ce comité animé par le directeur des sports Emmanuel Clérin comprend trois collèges réunissant :

  • les acteurs du mouvement sportif local (le Stade de Vanves, l’association Du Sport et Plus dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés…),
  • des sportifs vanvéens de haut-niveau qui apporteront leur expertise (Léonore Perrus, Djamel Mastouri, Florence Colle, Camille Lacourt, Grégory Mallet…),
  • et des représentants de services municipaux pour leur connaissance du terrain et leurs compétences dans des domaines variés (l’éducation, le développement durable, la participation locale, la communication).

Le 16 décembre dernier, une première réunion s’est tenue afin de définir les premières perspectives sur lesquelles la Ville souhaite s’engager. Une prochaine réunion courant janvier-février permettra de définir un plan d’action et de mobiliser l’ensemble des acteurs du projet.

Un premier temps fort lors de la semaine olympique

Du 3 au 8 février 2020, à l’occasion de la semaine olympique et paralympique, la Ville proposera un premier temps fort autour du sport paralympique et de l’interculturalité, valeur forte des jeux de Tokyo 2020.

Lors de cette semaine, des élèves de CM2 volontaires expérimenteront une situation de handicap à travers le sport. Des activités de Torball et des parcours guidés seront organisés à cette occasion afin de sensibiliser les enfants au dépassement de soi, à l’importance de savoir s’adapter pour surmonter les difficultés.

Label "Terre de Jeux 2024"

À travers ce label “Terre de Jeux 2024”, Vanves fait le choix d’accompagner dès aujourd’hui, cet évènement sportif hors du commun. Vanves ville sportive n’est pas qu’une image mais une réalité du quotidien.

La pratique sportive à travers de nombreuses disciplines (natation, football, tennis, course à pied, basket, tennis de table, danse...) fait partie de la vie d’une grande majorité de Vanvéens. Qu’il soit de haut-niveau, de loisir, scolaire, collectif ou individuel, le sport à Vanves, rassemble petits et grands, valides et non-valides.

Cette labellisation “Terre de jeux 2024” permettra dans un premier temps de valoriser et de mettre en lumière les actions mises en œuvre par l’ensemble des acteurs du mouvement sportif local et de les rassembler autour de ce projet fédérateur.

Label "Terre de Jeux 2024"

Dans un deuxième temps, elle insufflera une dynamique afin de développer de nouvelles actions autour du sport et de ses valeurs. Vanves souhaite ainsi créer une émulation autour des Jeux de Paris 2024 et permettre au plus grand nombre de s’engager dans l’aventure olympique et paralympique.