Associations

Vanvino : à la rencontre des œnophiles vanvéens

Publié le

Une nouvelle association a fait son apparition à Vanves cette année. Elle regroupe des amateurs d’œnologie anciennement adhérents de l’ESCAL qui ont souhaité monter leur propre structure : Vanvino. Rencontre.

Informations annexes au site

Genèse

À l’origine de cette association, on trouve plusieurs membres des ateliers œnologie de l’ESCAL et une œnologiste passionnée. Tout commence en 2016 où un petit groupe de passionnés se rencontrent lors des ateliers de l’ESCAL et échangent autour de leur passion de l’œnologie.

À l’issue de quelques années passées au sein de la structure municipale, certains membres ont souhaité créer leur propre association. 

Nous sommes des amateurs qui souhaitons découvrir et faire découvrir le vin et sa culture autour de rencontres, de visites et de dégustations.

  • Sabrina Noël, présidente de l’association Vanvino

Accompagnée par Sylvie Casanovas, oenologiste qui distille les cours et enseigne la culture du vin, l’association se pare d’une enseignante compétente et passionnée par son art. L’échange est le maître mot de cette discipline. Au travers des ateliers distillés tout au long de l’année, des sorties thématiques et des rencontres avec des producteurs locaux, l’association a pour vocation d’ouvrir à tous, cette culture à part entière.

L’idée de nos séances est d’apprécier le vin pour ce qu’il est et non pour ce qu’il procure.

  • Sabrina Noël, présidente de l’association Vanvino

 

Aujourd’hui, la structure accueille tout type de profils. Du débutant à l’initié, le public visé par l’association est large et a pour objectif principal d’ouvrir un maximum de portes. Au-delà des ateliers dégustation, c’est avant tout la culture qui entoure cette discipline qui demeure l’enjeu principal.

Je n’étais pas du tout attiré par le vin au départ. Cela peut paraître incroyable pour une présidente d’association d’œnophiles, mais c’est une passion qui est née tardivement.

  • Sabrina Noël, présidente de l’association Vanvino

À travers l’histoire des vins, leur géologie ou encore leurs arômes, l’association Vanvino vous propose de découvrir l’ensemble des facettes de cette culture.

Si vous souhaitez prendre part à l’aventure Vanvino, vous pouvez contacter l’association via :

L’œnologie c’est quoi ?

Cette science qui a pour objet l'étude des vins a pour but la connaissance des raisins et des vins à partir de l'analyse de leurs constituants et des phénomènes chimiques et biologiques.

Vanvino : à la rencontre des œnophiles vanvéens

Localiser