Environnement, Votre ville

Ville fleurie, Vanves obtient la 3ème fleur

Publié le

Le jury régional du label Villes et Villages fleuris vient d’attribuer la 3ème fleur à Vanves.

Informations annexes au site

Suite à une visite sur le terrain organisée le 6 juillet 2018, les membres du jury Villes et Villages fleuris ont souhaité récompenser l’action globale de la Ville en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’accompagnement de projets éco-responsables et de la préservation de l’environnement.

Une reconnaissance qui vient couronner les efforts importants menés depuis plusieurs années en matière de qualité de vie.  

Le jury a été particulièrement sensible à l’action et aux projets de la collectivité dans plusieurs secteurs.

Une Ville active en faveur du cadre de vie des Vanvéens

Vanves mène depuis plusieurs années une politique volontariste visant à favoriser les transports en commun, à faire reculer la place de la voiture dans la ville et à préserver le cadre de vie de ses habitants. Trois grands projets illustrent cet engagement :

  •  La création de la gare Fort d’Issy - Vanves - Clamart, premier chantier du Grand Paris Express lancé en juin 2016.
  • La construction d’un mur anti-bruit le long de la ligne N du Transilien entre les gares de Vanves-Malakoff et Clamart.
  •  L’aménagement de l’entrée de ville au niveau de la Porte Brancion, dans le cadre de l’appel à projet « Inventons la Métropole », avec la création d’un futur ensemble urbain basé sur l’alliance du sport, de la nature et du bois.

 

 

La future gare Fort d’Issy-Vanves-Clamart

Au quotidien

La Ville et GPSO agissent pour améliorer le cadre de vie des Vanvéens notamment à travers plusieurs actions concrètes :

  • La requalification des espaces publics du quartier du Plateau démarrée en 2017 et planifiée jusqu'en 2019.
  • La rénovation complète et la modernisation du tunnel d’accès au métro au niveau de la station Malakoff-Plateau de Vanves.
  • La modernisation de l’éclairage public dans toute la ville.
  • La préservation et la valorisation des espaces verts existants (square des Droits de l’enfant, Place des Provinces).

 

Une Ville tournée vers une administration éco-responsable 

Le programme quinquennal d’actions de l’Agenda 21-Plan climat, adopté en 2013, affiche un bilan globalement positif puisque 71 % des projets ont été réalisés.

Engagée dans une politique d’efficacité énergétique, la Ville de Vanves réalise des travaux de régulation et d’amélioration de la performance énergétique dans l’ensemble des équipements municipaux :

  • Installation d’un dispositif d’éclairage Led aux gymnases André Roche et Maurice Magne
  • Ravalement et travaux d’isolation du Square
  • Rénovation extérieure de la piscine Roger Aveneau...

Une Ville engagée pour la préservation de son environnement

Pour l’entretien des espaces verts, Vanves proscrit l’utilisation de produits phytosanitaires et confirme qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans les parcs, jardins et sur voirie pour le désherbage et la lutte contre les ravageurs et maladies.

Tout au long de l’année, un fleurissement pérenne et de saison embellit la ville en fonction des caractéristiques des sites et de leur fréquentation (sites historiques, entrées de ville, grands axes de circulation, aux abords des équipements publics…).

Chaque été quelques 483 jardinières et suspensions sont installées sur le territoire de GPSO. Depuis cette année, la production des fleurs est réalisée en régie (service commun aux Villes de Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Vanves et Ville-d’Avray) dans des serres situées au centre horticole du domaine national de Saint-Cloud.

Une Ville sensibilisée aux questions de développement durable

Depuis 2011, la Ville de Vanves participe à la semaine européenne du développement durable et favorise l’organisation de différents événements en relation avec le développement durable comme en 2018 avec la première édition de Natur’ à Vanves.

Cette nouvelle manifestation est destinée à sensibiliser le grand public à travers diverses animations : troc de graines, présentation animée d’un livre sur les animaux microscopiques, ciné-rencontre sur l’agriculture et premier marché éco-responsable sur la place de la République.

Au quotidien, le compostage s’installe dans les habitudes des foyers vanvéens. Près de 250 foyers ont fait appel au maître-composteur de GPSO dans l’objectif de recycler leurs déchets organiques (épluchures de fruits et légumes, marc de café, thé, coquilles d’oeufs, déchets verts...). Pour les habitants en pavillon, GPSO organise la livraison du composteur à domicile. Pour les résidents, ce sont les services d’un maître-composteur qui sont proposés dans le cadre d’un projet de compostage collectif.

Autre initiative à souligner : les Conseils de quartier ont mis à disposition des Vanvéens, en 2015, des bacs potagers au parc Pic ainsi qu’un espace semi-fermé en pleine terre devant le groupe scolaire Jacques Cabourg.

La Ville soutient également le programme "Jardiner ma ville" de GPSO comme par exemple, rue Marcel Yol où des jardinières ont été installées afin de favoriser le lien social tout en évitant le stationnement sauvage.

Vanves obtient la 3ème Fleur