Vie quotidienne

Zoom sur la réforme de la taxe d’habitation

Publié le

Comme annoncé depuis plus d’un an, la taxe d’habitation va être progressivement supprimée entre novembre 2018 et novembre 2020.

Informations annexes au site

Pour cette année

En 2018, elle baissera de 30 % pour les foyers fiscaux concernés, puis de 65 % en 2019 et enfin de 100 % en 2020.

Pour profiter de cette baisse, le revenu fiscal de référence (mesure du niveau de ressource) ne doit pas dépasser 27 000 euros pour un célibataire et 43 000 euros pour un couple. Le niveau monte à 49 000 euros pour un couple avec un enfant, 55 000 euros avec deux enfants et 76 000 euros à partir de 3 enfants.

 

Pour savoir si vous êtes concernés > Impôt.gouv

 

À noter : L’administration fiscale vient de mettre en ligne un simulateur qui évalue au plus près votre taxe d’habitation 2018.

> Accès : https://www.impots.gouv.fr/portail/simulateurs

À Vanves : stabilité des taux d’imposition locale

 

 

Pour Vanves, cette taxe constitue la principale ressource du budget de fonctionnement et permet de financer plus du quart des dépenses courantes. La perte de recettes estimée pour 2018 serait de 3 880 000 euros. Une somme que l’Etat devrait compenser intégralement sur son budget en la reversant à la commune.

La Ville de Vanves maintient fermement la stabilité du taux des impôts locaux malgré un contexte extérieur défavorable.


Attractivité et qualité des services

Grâce à une gestion rigoureuse, Vanves a pu, sans recourir à des augmentations d’impôts, stabiliser son épargne pendant les années les plus difficiles qui ont suivi la baisse drastique des dotations de l’Etat.

Au vu des résultats de l’année dernière, cette épargne a été multipliée par quatre, ce qui représente 1 670 000 euros directement affectés aux équipements publics.

En 2018, une politique dynamique d’investissement en faveur de plusieurs équipements a en effet été amorcée :

  • extension des installations du stade municipal André Roche
  • modernisation de la piscine municipale
  • rénovation du Square (espace dédié à l’animation pour les seniors)
  • opérations de réfection au sein des gymnases Maurice Magne et André Roche.

 

Sans hausse des impôts locaux, sans emprunt nouveau et avec un endettement au plus bas depuis quinze ans, Vanves continue de se moderniser pour conserver la qualité de ses services et son attractivité.

Localiser