Culture, Loisirs

Nouvelles plumes de la littérature française

Le

à Médiathèque - Espace Carnot
16 rue Sadi Carnot
92170 Vanves

Médiathèque - Espace Môquet
1 avenue Guy Môquet
92170 Vanves

La bibliothèque municipale vous convie à une rencontre littéraire "nouvelles plumes" en compagnie de deux jeunes autrices, Capucine Delattre et Juliette Adam.

Informations annexes au site

La bibliothèque municipale de la Ville vous invite à une rencontre littéraire en présence de deux jeunes autrices. Elles ont publié leurs premiers romans à la Rentrée Littéraire de septembre 2020 :

  • Les déviantes de Capucine Delattre chez Belfond
  • Tout va me manquer de Juliette Adam chez Fayard

Pour vous inscrire, appelez le 01 41 33 92 17.

En cas de maintien du couvre-feu et suivant le protocole sanitaire mis en place par le gouvernement, la rencontre se fera en ligne sur l'application Zoom à 19h.

Rencontre avec Capucine et Juliette

Echanges avec Pauline Delattre et Juliette Adam, deux jeunes autrices choisies par l’équipe de la bibliothèque municipale pour représenter la « relève », côté femmes, de la littérature française.

Vous étiez parmi les plus jeunes auteurs de la rentrée littéraire de septembre 2020. Quel a été le point de départ de cette aventure littéraire ? 

Juliette Adam
Je crois que j’ai toujours porté en moi le goût pour les mots et les histoires. Petite, je pouvais passer des heures à relire inlassablement les mêmes livres pour enfants. En primaire, j’écrivais des petites nouvelles. Et puis, il y a eu ma rencontre avec Christine Tomasin, ma professeure de français de mes deux dernières années de collège. Presque tous les mois, elle nous donnait un sujet de rédaction. Et c’est en voyant que je m’enfermais des week-end durant pour rendre des nouvelles de douze pages que j’ai réalisé que je voulais faire ça toute ma vie. Et, un matin, alors que j’étais dans le métro en direction du lycée, Étienne et Chloé me sont apparus. Six mois plus tard, j’envoyais sous pseudonyme Tout va me manquer à plusieurs maisons d’édition.       

Capucine Delattre
J'ai toujours énormément lu. La littérature a été pour moi un formidable exutoire, une façon de me relier davantage à un monde qu'il m'était parfois difficile d'apprivoiser. A côté de cette passion première, j'écris depuis des années : j'ai commencé par des histoires de sirènes-princesses-magiciennes-sorcières dans mes cahiers de brouillon en CE2, j'ai enchaîné avec des réécritures de contes de fées et autres pièces de théâtre assez loufoques au collège, puis de très niaises et très sirupeuses histoires d'amour au lycée, avant de me lancer dans des projets plus personnels et plus travaillés. Pour enfin achever à 18 ans un manuscrit dont j'ai estimé qu'il n'était pas trop honteux de l'envoyer à des éditeurs. C'est grâce à ce projet que j'ai rencontré mon éditrice actuelle, qui m'a encouragée à continuer à écrire, et à qui j'ai envoyé deux mois plus tard les 50 premières pages d'un nouveau texte : les futures Déviantes.

Pouvez-vous présenter brièvement l’intrigue de vos deux ouvrages ? 

Juliette Adam
Tout commence par un coup de poing. Étienne, 25 ans, vit seul avec son grand-père et travaille dans un magasin de jouets. Maladroit et rêveur par nature, il se fait frapper par erreur par une inconnue en plein carnaval. Cette fille, c’est Chloé. Fébrile et explosive, elle va tout de suite le fasciner.  A partir de ce jour, ils ne vont pas arrêter de se croiser, aux quatre coins de leur ville, au cinéma, à la piscine, dans les égouts... Je crois que j’ai voulu écrire sur la noirceur, les fêlures et la solitude. Sur des personnages qui n'arrivent pas à s'adapter à ce monde. Mais sans jamais perdre de vue la poésie et la fantaisie, ni une forme d’humour et d’émerveillement pour la vie. Je ne voulais en aucun cas perdre la lumière.

Capucine Delattre
Les Déviantes, c'est l'histoire des choix qu'on regrette, de ceux qu'il est encore temps de désamorcer, de ceux qu'il est difficile de s'autoriser à envisager. Le roman a pour protagoniste une jeune femme en tous points conforme à un certain idéal de réussite sociale, Anastasia, qui se découvre atteinte d'un cancer du sein à même pas 30 ans. Jusqu'alors cadre très prometteuse dans une entreprise du genre tentaculaire, la jeune femme se retrouve tout à coup démunie, toute seule face à des choix de vie dont elle réalise soudain combien ils lui ressemblent peu. C'est cette histoire d'insatisfaction et de reconquête de soi que j'ai voulu raconter, la façon dont Anastasia croit se perdre, pour finalement se retrouver, aussi et surtout grâce à la présence de deux autres femmes de son entourage. 

 

Localiser