Tribunes

Informations annexes au site

Tribunes Janvier - Février 2021
MAJORITÉ MUNICIPALE

2021 ! Espoir et détermination !

Comme a écrit Emil CIORAN : “espérer c’est démentir l’avenir”. Notre souhait le plus cher est donc de faire mentir l’avenir promis par la crise sanitaire. La clé de notre réussite sera l’envie d’avancer ensemble, de bâtir l’avenir de manière éclairée et responsable.

Vous nous avez fait confiance le 28 juin 2020. Les 6 premiers mois de notre action ont été riches de réalisations. Les 12 prochains le seront encore davantage avec la mise en œuvre d’une quarantaine de projets issus de notre programme.

Pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l’accent sera mis en particulier sur l’action sociale et le soutien à nos acteurs économiques.

Nous renforcerons le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les services municipaux pour améliorer le suivi et intensifier les contacts réguliers auprès des personnes âgées les plus fragiles, luttant ainsi contre leur isolement. Nous faciliterons aussi leurs déplacements lorsque le contexte sanitaire le permettra en créant un service de transport à la demande.

La crise sanitaire ayant également eu des conséquences parfois dramatiques au sein des familles, nous créerons un service municipal d’aide et de soutien aux femmes en difficulté.

S’agissant des acteurs économiques, nous poursuivrons nos efforts grâce à notre partenariat avec la société “Petits commerces”. Nous renforcerons la notoriété de nos commerçants et leur proposerons de nouvelles opportunités. Après la création des boutiques éphémères et à l’essai pour accompagner les jeunes entrepreneurs nous lancerons les premières études de rénovation du marché couvert.

En matière de développement durable, nous entreprendrons la rénovation du square de l’Hôtel de ville et nous renforcerons la végétalisation des espaces publics au cours des réhabilitations de voirie. Nous accélérerons la mise en place du plan vélo et l’étude d’un nouveau plan municipal de stationnement et de circulation pour fluidifier et sécuriser la circulation.

Par ailleurs, nous lancerons l’agrandissement et la rénovation des écoles du Parc ainsi que l’aménagement de la nouvelle médiathèque.

Enfin, nous étendrons l’action des médiateurs des rues pour prévenir les incivilités sur l’espace public et garantir la tranquillité publique. La majorité municipale fourmille de projets et travaille d’arrache-pied pour vous offrir un cadre de vie toujours plus agréable et de grande qualité.

Nous souhaitons à chacune et à chacun d’entre vous une très belle et heureuse année 2021 !

La majorité municipale

GROUPE ÉCOLOGISTE SOCIAL

Démocratie participative à Vanves : les masques tombent !

En 2015 la mairie lançait en grande pompe le CESEV, Conseil Economique, Social et Environnemental de Vanves, proposant aux habitants de participer et donner leur avis sur la vie de leur ville. Une initiative louable et un enjeu important dans un contexte de désenchantement politique et démocratique.

Des citoyens aux sensibilités politiques variées, investis dans le projet ont joué le jeu et proposé leurs expertises. Hélas, faute d’écoute et d’intérêt pour leurs travaux, ces “empêcheurs de tourner en rond” comme les a désignés le Maire lors du dernier conseil municipal, ont démissionné les uns après les autres. Les vanvéens qui y ont cru et n’ont pas compté leur temps, seront contents d’apprendre que ce sont leurs “polémiques stériles” qui ont conduit à proposer un changement de dispositif. 

Une nouvelle instance, la CCEP (Commission Consultative d’Études et de Prospective) sera chargée d’émettre des avis guidant les choix de l’exécutif. Sur un sujet donné comme le réaménagement de la rue Marcheron, elle réunira des experts – choisis sans critères objectifs et publics – sous l’autorité de deux conseillers de la majorité qui présideront l’instance et du maire adjoint concerné. Ecouter l’avis des habitants, accueillir leurs compétences et parfois leurs objections n’est plus d’actualité ! 

Notre vision de la démocratie n’est pas de rester dans l’entre soi. Faute de réponses aux questions des élus de l’opposition, nous avons voté contre la création de la CCEP.

Thibault Lejeune - Loïc Méchinaud - Alexia Pescreminoz - Pierre Toulouse - Aurélie Zaluski

GROUPE DES DÉMOCRATES, PROGRESSISTES & INDÉPENDANTS

Enfin, 2021… Bonne année !

A l’aube de cette nouvelle année, nous vous présentons nos voeux de santé et de réussite avec une pensée particulière, en cette période de crise sanitaire, pour celles et ceux qui sont dans la maladie, la solitude, la peine ou les difficultés.

Si 2020 a été mondialement une “annus horribilis”, 2021 apparait comme celle de l’espoir avec l’arrivée du vaccin et nous l’espérons le retour progressif à une vie normale. Néanmoins, il nous faut encore vivre avec ce virus. Restons prudents, respectons les gestes barrières et soyons solidaires envers nos ainés et les plus fragiles. 

En ces temps de résolutions du Nouvel An, si vous avez un peu de temps libre, rejoignez la Réserve Civique ou le Réseau Municipal de Solidarité sous l’égide du CCAS pour apporter un peu de réconfort aux Vanvéens isolés ou vulnérables.

Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat - Séverine Edou - Jean-Cyril Le Goff

Contacter une structure

Mairie

Hôtel-de-Ville

Adresse: 23 rue Mary Besseyre
92170 Vanves