Inscription sur les listes électorales

Afin de pouvoir voter aux élections municipales des 15 et 22 mars 2020, vous devez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur les listes électorales.
Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales à tout moment. Cependant, pour voter aux prochaines élections municipales, la date limite pour vous inscrire est le vendredi 7 février 2020 !

Les élections municipales se dérouleront le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour des élections aura lieu le dimanche 22 mars 2020.

C'est ce que précise un décret publié au Journal officiel du jeudi 5 septembre 2019.

Les demandes d'inscription sur les listes électorales pour participer à ce scrutin devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Pour vérifier ou vous inscrire sur les listes électorales sur le site Service Public.fr

Vote par procuration

Le jour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

En cas d’absence le jour des élections, vous avez la possibilité de voter par procuration en mandatant une personne de votre choix. Seule obligation, celle-ci doit être également inscrite sur la liste électorale de Vanves.

La procuration doit être réalisée le plus tôt possible au commissariat de Vanves ou au tribunal d’instance de Vanves.

Pour son établissement, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile ainsi que d’une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'absence. Vous devrez également fournir les nom, prénom, adresse et date de naissance de la personne qui votera à votre place (mandataire).

Pour gagner du temps, pensez à pré-remplir chez vous la demande de vote par procuration Cerfa 14952*01 (disponible sur www.service-public.fr)

Lien pour télécharger la demande de procuration

Les adresses pour effectuer votre demande de vote par procuration

Au Tribunal d'instance

• sur place : 34 rue Antoine Fratacci
    Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Contact : 01 41 90 11 11
Au commissariat

• sur place : 28 rue Raymond Marcheron
  • Contact : 01 41 09 30 00

Se faire accompagner le jour du scrutin

À noter également que les personnes à mobilité réduite pourront se faire accompagner le jour du scrutin. Un chauffeur viendra les chercher pour les emmener jusqu’à leur bureau de vote puis les reconduira à leur domicile.

Pour bénéficier de ce service, contactez le standard de la Mairie au 01 41 33 92 00.

Vérifiez votre inscription en ligne

Vous avez un doute quant à votre inscription sur la liste électorale de Vanves ou souhaitez connaître l’adresse de votre bureau de vote ? Vous pouvez désormais vérifier votre situation sur le site service-public.fr à l’adresse :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34687

Un répertoire électoral unique

Créé par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016, le répertoire électoral unique est entré en vigueur le1er janvier 2019.

Ce répertoire permanent, tenu par l’INSEE, est un système d'échanges d'informations composé des listes communales, des données des dossiers d'inscription et d'un dispositif d'échange avec le système d'information des affaires étrangères qui gère les listes électorales consulaires.

Il doit à terme permettre d’éviter les doublons et mieux prendre en compte les radiations et les changements d’adresse. Sa mise en place implique désormais un contrôle, une vérification et un traitement quotidien des listes électorales de la part des communes.

Bureaux de vote

La Ville de Vanves compte 21 bureaux de vote répartis à travers les différents quartiers.

Numéro
Désignation