Conseil Municipal des Jeunes

Créé en 2001, le conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un dispositif qui permet aux vanvéens de 11 à 17 ans de participer à la vie de la Ville.

Réunion d'information

Réunion d'information sur le Conseil Municipal des Jeunes, le vendredi 17 janvier 2020 à 19h à la Salle Barolet (au-dessus de la piscine).

Présentation

Depuis le mois de septembre 2018, la gestion et l’animation du Conseil Municipal des Jeunes a été confiée à l’ESCAL. Cette instance participative est ouverte à tous les vanvéens entre 11 et 17 ans.

L’inscription est entièrement gratuite et permet aux jeunes vanvéens de s’exprimer, de s’investir dans différents projets et de contribuer à la vie de la ville.

Curieux et dynamiques, les membres du Conseil municipal des Jeunes peuvent faire appel à des experts ou à des représentants des services municipaux pour les éclairer dans leur réflexion.

Participer au Conseil municipal des jeunes est un vrai premier pas vers la vie de citoyen et un excellent moyen de se familiariser avec le fonctionnement des institutions.

Représentants de la jeunesse de Vanves, ses membres sont en effet associés à l'ensemble des actions de la vie locale :

• Organisation d'événements tels que le Concert Jeunes Talents (en partenariat avec le Conservatoire), des soirées-jeunes, ou du Vanves Games Day (en partenariat avec l'association Hambur'games).
  • Visites d'entreprises ou d'instances institutionnelles.
  • Actions de solidarité en faveur des plus démunis.
  • Implication dans l'organisation des cérémonies officielles et patriotiques.

C’est également une opportunité à saisir pour suivre de près l’évolution d’un projet, rencontrer d’autres jeunes conseillers des villes voisines, ou tout simplement se faire des amis.

Présentation du nouveau Conseil Municipal des Jeunes 2018- 2019

Fonctionnement

Les membres du CMJ se retrouvent 1h30, un vendredi sur deux (hors vacances scolaires), à l’Espace GAZIER.

L’inscription au CMJ est entièrement gratuite et se fait sur simple demande auprès de l’ESCAL

Tél : 01 71 10 96 10 ou escal@ville-vanves.fr

Réalisations

Depuis 2001, les membres du Conseil municipal des jeunes ont participé à divers événements et actions :

• Forum des associations.
  • Vente de bleuets au profit des anciens combattants et victimes de guerre.
  • Organisation annuelle, en partenariat avec le Conservatoire, du Concert Jeunes Talents donnant l’occasion aux jeunes musiciens vanvéens de découvrir la scène.
  • Vente annuelle de peluches pour la collecte de fonds du Téléthon.
  • Organisation annuelle d’une collecte de denrées alimentaires au profit des Restos du Cœur.
  • Participation à Giga la Vie : forum de prévention et d'éducation.
  • Participation à la Journée de Courtoisie au Volant avec la Police Municipale.
  • Participation à la manifestation Vanves en Sport.
  • Participation à l’élaboration du projet de rénovation des aires de jeux Louis Vicat ayant abouti à la création du Funpark.
  • Représentation de la jeunesse de Vanves lors des cérémonies officielles...

Espace Jean Monnet

Adresse: 29 rue Louis Dardenne

Contacter une personne

Adjointe au Maire

Sandrine BOURG

Adresse :

Adresse : 4ème Adjointe - Chargée de la Solidarité, de la Famille, des Activités socioculturelles et de la Jeunesse.