Trésors du patrimoine

Le patrimoine de Vanves reflète vingt siècles d'histoire. Le lycée Michelet, ancien château des Princes de Condé, l'église Saint-Rémy, l'Hôtel de Ville et ses peintures murales d'Henri Darien constituent quelques-unes des étapes les plus marquantes d'un passionnant parcours architectural.

Informations annexes au site

Hôtel de Ville : salle Henry Darien

L'Hôtel de Ville a été inauguré en 1898. La salle des fêtes du premier étage est remarquable par son décor mural (1904) et son plafond (1912-1915), œuvres du peintre Henri Darien (1864-1926). Inscrit depuis 2001 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce décor où l'influence de l'impressionnisme est perceptible représente des paysages de Vanves et de ses environs. Notamment un très spectaculaire panorama de Paris du début du XXe siècle.

Parc Frédéric Pic

Ouvert au public depuis 1933, ce beau parc de 5 hectares a été classé au nombre des sites en 1974. Il résume à lui seul plusieurs siècles de l'histoire de Vanves. Propriété du Cardinal Duprat au XVIe siècle puis de la duchesse de Mortemart au début du XVIIIe siècle, avant d'être vendu comme bien national sous la Révolution, le domaine fut acquis en 1822 par les docteurs Voisin et Falret, aliénistes et devient jusqu'en 1932, une maison de santé réputée. Acquis par la Ville de Vanves sous l'impulsion de Frédéric Pic, maire de 1919 à 1940, le parc porte son nom depuis 1962.

Lycée Michelet (5 rue Michelet)

L’ancien château des princes de Condé, dont le pavillon central fut édifié en 1698 par Jules Hardouin-Mansart, est depuis le Second Empire l’un des plus prestigieux établissements scolaires de la région parisienne. Un lieu chargé d’histoire, où patrimoine et innovations pédagogiques coexistent en parfaite harmonie.

Square Payret-Dortail

Construit en 1929 par Maurice Payret-Dortail, cet ensemble novateur d'habitation à bon marché, expérience exceptionnelle de vie en collectivité est aussi avec ses ateliers, une véritable pépinière d'artistes. 

Maison de Marina Tsvetaeva (65, rue Jean-Baptiste Potin)

Née à Moscou en 1892, Marina Tsvetaeva est une des poétesses majeures du XXe siècle. Exilée après la Révolution russe, elle trouve refuge en région parisienne, d'abord à Meudon et Clamart puis de 1934 à 1938 puis au 65, rue Jean-Baptiste Potin à Vanves. Elle y a écrit plusieurs œuvres importantes, notamment le poème "La Maison" (1935), qui immortalise ce lieu.

Église Saint-Rémy (17, place de la République)

Construite à partir du XVème siècle sur l’emplacement d’un édifice plus ancien, l’église Saint-Rémy consacrée en 1449, demeure l'unique témoin architectural encore visible du passé médiéval de Vanves. Bien que remanié au XIXe siècle, c'est, avec ses élégantes arcades et son chœur se terminant par une très belle abside à 3 pans, un séduisant exemple du style gothique flamboyant.

Les peintures murales de la fin du XIXe siècle évoquent les vies de Saint-Rémy et de Sainte-Geneviève.  

Église Saint-François-d'Assise (Carrefour du 8 mai 1945)

L'église Saint-François-d'Assise, bel édifice en brique, a été consacrée en 1946. Elle a été édifiée par l'architecte Alain Lamy à l'emplacement d'une chapelle plus modeste qui datait de 1921.

Église des nouveaux martyrs de la terre russe

L'église orthodoxe de Vanves, qui dépend du patriarcat de Moscou, a été édifiée en 1993 au 16, rue Michel Ange, en complément de la chapelle de la Sainte Trinité, encore visible, qui accueille des icônes de Grégoire Krug et Léonide Ouspensky, deux iconographes contemporains renommés.

Chapelle Larmeroux (15, rue Diderot)

Construite par Paul et Marcel Marme, architectes de la Ville de Vanves en 1939, la chapelle de la maison de retraite Larmeroux est remarquable par ses lignes épurées. Elle a reçu en 2013, après avoir été réaménagée, le label "Patrimoine du XXe siècle".

Prieuré Sainte-Bathilde (7, rue d'Issy)

Monastère de bénédictines édifié entre 1934 et 1936 par le moine-architecte Dom Paul Bellot (1876-1944) qui, en s’inspirant de manière originale de l’art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition et de la modernité. Le prieuré Sainte-Bathilde a reçu en 2013, le label "Patrimoine du XXe siècle".

Contacter une structure

Services municipaux

Service des Archives municipales et de la Documentation

Adresse: 23 rue Mary Besseyre
92170 Vanves

Tél.: 01 41 33 92 08