Paris Expo Porte de Versailles

L'ambitieux projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles a démarré en 2015. La première tranche de travaux a permis notamment la rénovation du pavillon 7 situé, sur la commune de Vanves, avec la création d'un nouveau centre de congrès, inauguré en novembre 2017.

Informations annexes au site

Le projet

Le projet de modernisation de Paris Expo Porte de Versailles, porté par le Groupe VIPARIS prévoit la rénovation du Parc (61% des surfaces sont concernées) et de ses pavillons d'exposition en s'appuyant sur la conjugaison des talents de quatre architectes d'envergure internationale.

Modernisation de Paris expo Porte de Versailles : travaux réalisés en 2016

De nouveaux équipements

Outre la rénovation, voire la démolition/reconstruction de 5 pavillons sur 8, et la requalification des espaces extérieurs, ce programme d'investissement comprend la création de nouveaux équipements :

• Un centre de congrès de standing international implanté au dernier niveau du pavillon 7,
  • Un complexe hôtelier construit sur le parc, le long de l'avenue de la Porte de la Plaine,
  • Un restaurant gastronomique placé sous la houlette d'un grand chef étoilé.

Améliorer le bien-vivre ensemble

Avec ses grandes allées piétonnes et paysagées, des équipements sportifs, un jardin communautaire, des animations éphémères et des commerces, le parc est voué à devenir un lieu d'agrément ouvert à tous, en particulier aux riverains.

Au-delà du traitement des zones logistiques visant à réduire les nuisances visuelles et sonores, une couverture verte et lumineuse sera créée pour assurer une lisière visuelle et phonique entre le site et les communes voisines.

Un projet architectural fort

Implanté sur la commune de Vanves, l'ancien bâtiment du Pavillon 7 était emblématique de l'architecture brutaliste (caractéristique des années 1960). Sa rénovation en fait le point d'orgue de ce nouvel espace urbain.

Sa façade a été redessinée par Valode et Pistre (architectes du Grand Stade de Lille et du musée d'art contemporain de Bordeaux notamment) qui ont souhaité mettre en valeur et moderniser la structure originelle en béton armé de l'ouvrage au moyen de larges baies vitrées dont la forme plissée crée une ondulation qui parcourt toute la façade et d'une couverture en voile de verre.

Une capacité portée à 35 000 congressistes

Jusqu’à 35 000 congressistes pourront se rassembler dans les trois niveaux du hall 7 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, baigné de lumière naturelle et offrant une vue de choix sur Paris, reconstruit par Eiffage construction (130 millions d’euros de travaux).

Calendrier des travaux

• Phase 1 - 2015-2017 : parvis et allée centrale, Paris Convention Centre (Pavillon 7), façade Pavillon 1, esplanade et terrasse Pavillon 4
  • Phase 2 - 2018-2020 : Pavillon 6, parking C, hôtels (un Mama Shelter et un Novotel « Dernière génération », soit 450 chambres au total à l’intérieur du Parc).

Phase 3 - 2021-2024 : Pavillons 2 et 3, restaurant gastronomique, jardins.

Demande de permis de construire n° 92075 19 0840 déposée par la Société VIPARIS pour la phase 3 du projet de rénovation et de modernisation du Parc des Expositions de la Porte de Versailles

Consultation des collectivités territoriales intéressées par le projet

(articles L. 122-1-V et R.122-7-I du Code de l’environnement)

Conformément aux articles L. 122-1-V et R.122-7-1 du Code de l’environnement, le dossier comprenant :

> l’étude d’impact

a été examiné par le Conseil Municipal de Vanves le 11 décembre 2019.

La Commune de Vanves, en sa qualité de commune d’implantation d’une partie de ce projet, a émis un avis favorable sur ce dossier par la délibération n° 113 accessible au moyen du lien ci-dessous.

Consultez la délibération N°113

Comité de riverains

Afin de développer les échanges entre le Parc des Expositions et les riverains, un comité a lieu deux fois par an. Il s’agit d’un espace de rencontre et d’écoute destiné à mieux se connaître et à résoudre les difficultés que peuvent rencontrer les riverains, en raison de l’activité du Parc.

Infos pratiques

Découvrez les détails du projet sur le site officiel du projet de rénovation du Parc des expositions.