Défibrillateurs en libre accès

La Ville de Vanves s'est équipée de neuf défibrillateurs en libre accès qui, utilisés dans les premières minutes suivant un arrêt cardiaque, peuvent sauver des vies.

Informations annexes au site

Chaque année en France, près de 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Le taux de survie sans séquelle après un tel événement est estimé à 5%. 

Seule une intervention rapide, dans un délai de trois à cinq minutes suivant l’accident, permet de sauver des vies et d’éviter de graves conséquences neurologiques. 

Face à une telle situation, offrir aux habitants la possibilité de réaliser immédiatement les gestes qui sauvent, permet de gagner de précieuses minutes et d’optimiser les chances de survie de la victime jusqu’à 70%. 

C’est pourquoi la Ville de Vanves a décidé de s’équiper de défibrillateurs automatiques destinés à rétablir le rythme cardiaque. Des appareils à la portée de tous pour un usage optimal. 

Où trouver un défibrillateur à Vanves ? 

Localiser

Comment l'utiliser ?

L’utilisation d’un défibrillateur est simple et ne nécessite pas de formation car elle ne comporte aucun risque de mauvaise manipulation : un choc n’est déclenché que si une défaillance cardiaque est détectée.

En cas de besoin, il suffit de suivre les instructions vocales de l’appareil, étape par étape.

Lors d’un arrêt cardiaque, la fibrillation est le dérèglement du cœur sous forme de contractions rapides et désordonnées des fibres du muscle cardiaque. La victime doit être sur le dos, à plat sur un plan dur.

La pose des patchs du défibrillateur permet de mettre fin à la fibrillation en deux temps :

  • Le premier choc électrique stoppe la fibrillation, et donc le cœur.
  • Le second choc fait repartir le cœur sur un rythme normal.

Si l’action du défibrillateur permet de sauver des vies, elle ne dispense pas d’un appel aux services de secours.

A cet effet, les défibrillateurs seront tous implantés à proximité de lignes urbaines publiques.

Pensez à composer le 18 (ou le 112 depuis un téléphone mobile).