Pré-plainte en ligne

La pré-plainte en ligne vous permet d'amorcer une procédure de dépôt de plainte, et ainsi gagner du temps au commissariat de police.

Informations annexes au site

La pré-plainte en ligne vous permet simplement d'amorcer une procédure de dépôt de plainte depuis un ordinateur, puis de convenir d'un rendez-vous avec le commissariat de police.

  • Vous réduisez ainsi votre temps d'attente au commissariat.
  • Vous vous présentez au jour et à l'heure fixés avec l'ensemble des pièces justificatives nécessaires.
  • Vous êtes reçu par un policier connaissant déjà votre situation.

Lors du dépôt de la pré-plainte en ligne, il vous sera éventuellement demandé de préserver les lieux de commission de l'infraction afin que des effectifs de police puissent réaliser sur place des constatations techniques et scientifiques (notamment dans les cas de vol avec effraction ou de dégradations).

Lors de votre rendez-vous au commissariat, vous signerez officiellement votre déclaration de plainte (après d'éventuelles modifications).

En cas d'urgence, la pré-plainte en ligne ne doit en aucun cas vous empêcher de composer le 17 (d'un téléphone fixe ou mobile) afin d'être mis en relation avec des effectifs de police qui pourront dépêcher sans délai des fonctionnaires sur les lieux de l'infraction.

Infos pratiques

Effectuer une démarche de pré-plainte en ligne

en savoir plus