Se faire aider

Le Centre Communal d'Action Sociale accompagne les personnes handicapées dans leurs démarches administratives et l'obtention d'aides financières (taux d'invalidité à 80%).

Informations annexes au site

Constituer un dossier MDPH

Les dossiers MDPH vous permettent d'obtenir une carte d’invalidité, la carte européenne de stationnement, la carte station debout pénible, l’allocation adulte handicapé, l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, la prestation de compensation du handicap, la reconnaissance travailleur handicapé...

Ces dossiers peuvent être constitués avec l’aide d’un agent du CCAS, ils seront envoyés à la MDPH par le CCAS.

Le CCAS peut, à leur demande, informer les usagers de l’avancement de leur dossier. En effet, le CCAS bénéficie d’un accès sécurisé au logiciel de suivi des dossiers de la MDPH.

Etre conseillé par le référent handicap du CCAS

Le référent handicap accueille, renseigne et oriente les Vanvéens qui, confrontés à des problèmes personnels importants, ont besoin d’être soutenu et accompagné pour la mise en place d’orientations appropriées.

Pour prendre rendez-vous, contactez le CCAS.

Se faire livrer les repas

La Ville de Vanves propose via le biais de son CCAS :

  • La livraison de repas confectionnés par la société ELREST à un tarif proportionnel aux ressources (de 4 à 9€)
  • Soit une aide financière aux personnes qui font appel à un prestataire de leur choix pour la livraison de repas à leur domicile. Elle permet d’adapter le coût de cette prestation aux ressources de la personne concernée.

Toute personne résidant à Vanves peut bénéficier de ce service si elle est âgée d’au-moins 65 ans ou handicapée titulaire d'une carte d'invalidité à 80% et plus (sous condition de ressources).

  • Renseignements et dépôt de la demande auprès du pôle Seniors au 01 41 33 92 15

Se faire aider à domicile

Si vous souhaitez un accompagnement dans les actes essentiels de la vie quotidienne, vous pouvez faire appel à des auxiliaires de vie ou des aides à domicile.
Deux solutions s'offrent à vous :

Faire appel à un prestataire. Le prestataire emploie une personne qui se déplace à votre domicile. Vous régler le nombre d'heures effectuées directement au prestataire.

Recruter une personne en emploi direct. Les chèques emploi service universels (CESU) permettent de rémunérer et de déclarer tous les services à la personne effectués à votre domicile. 

Le financement

Selon les situations, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, les caisses de retraite ou les mutuelles (pour les sorties d’hospitalisation) peuvent prendre en charge partiellement les dépenses liées au maintien à domicile.

Dans certains cas, ces services ouvrent droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. 

Si la personne ne bénéficie pas déjà d’une subvention (APA, CNAV, mutuelle) pour ce service, la Ville propose un soutien financier versé directement au bénéficiaire, afin d'adapter le coût de la prestation aux ressources de la personne concernée.

Toute personne résidant à Vanves peut en bénéficier si elle est âgée d’au-moins 65 ans ou handicapée titulaire d'une carte d'invalidité à 80% et plus et sous condition de ressources.

  • Renseignements et dépôt de la demande auprès du pôle Seniors au 01 41 33 92 13

Se faire porter des livres à domicile

La Ville de Vanves, via le Conseil des Seniors, propose un service de bibliothèque à domicile pour les personnes isolées ou rencontrant des difficultés pour se déplacer.

Si vous souhaitez recevoir chez vous des livres, contactez le service de la Participation locale au 01 41 33 93 36.

L'un des trois Conseillers Seniors porteurs, titulaires d’une carte d’accréditation signée par le Maire, amènera à votre domicile une sélection de livres.

Ce service gratuit vous offre la possibilité de faire votre choix de livres parmi les centaines proposées dans le catalogue de la bibliothèque (livre en gros caractères, livre-audio...).

Avec les liens d’amitié qu’il permet de créer, ce nouveau service à la personne est souvent l’occasion d’un premier pas vers le parrainage, autre initiative de soutien aux personnes âgées et isolées mis en œuvre par le Conseil des Seniors.

Adopter le dispositif de surveillance à distance

La téléalarme est un service d’assistance à distance qui relie une personne à l'opératrice d'une centrale d’écoute par le biais du port d’un médaillon ou d’un bracelet.

La présence à distance est assurée de façon permanente, 24h/24 et 7j/7. Tout impact sur le dispositif déclenche la procédure d'alarme. En cas de non réponse, les proches sont contactés, puis les secours.

  • Pour se renseigner et connaître les modalités de souscription à l’abonnement, contactez le pôle Seniors au 01 41 33 92 15.

Contacter une structure

Services municipaux

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

Adresse: 33 rue Antoine Fratacci
92170 Vanves

Tél.: 01 41 33 92 13

 

Contacter une personne

Adjoint au Maire

Françoise DJIAN

Adresse : 8ème Adjointe - Chargée du Logement social et des Relations avec les EHPAD

Adresse :

Adresse :

Tél.: 01 41 33 92 42